Après plusieurs années de streaming, j’ai cherché différents périphériques qui pourraient m’aider et automatiser certaines tâches récurrentes dans la gestion de mon direct.
J’ai testé plusieurs appareils pour faciliter la transition de scène dans OBS, mais également gérer le son, les micros, la caméra et aussi quelques petits plus comme le fait de pouvoir jouer des sons d’une simple touche sur un bouton.
Précurseur dans le domaine et ayant flairé l’augmentation de demande d’interface facile, ElGato a été un des premiers à sortir un tel outil. Le Streamdeck. Par la suite, j’ai cherché un appareil qui me permettrait également de gérer mes pistes audio de manière plus fine avec des potentiomètres, c’est là que j’ai découvert le Loupedeck Live.
Je vous propose dans cet article de découvrir ces deux appareils.
ElGato Streamdeck
Ce petit module m’a accompagné plusieurs années. Facile d’accès, existant en différents formats (mini à six boutons à XL à 32 boutons). il est intégralement personnalisable, chaque bouton est un bouton physique sur lequel vous pouvez assigner une fonction ou une macro (séquence d’action). Il est aussi possible de personaliser l’icône affichée, ou encore de faire des dossiers pour optimiser les espaces de travail.

Dans les points positifs, on retrouve une énorme flexibilité de l’outil, que ce soit dans sa fonction ou son apparence.
Son prix est aussi un atout majeur, il reste très abordable pour son utilité. Il est également possible de l’exploiter dans d’autres applications en créant des raccourcis personnalisés
Le support n’est pas très stable et il lui manque un composant qui pour moi était vitale après plusieurs années, c’était l’ajout de potentiomètres afin de pouvoir gérer le volume des différentes pistes dans OBS.
Loupedeck Live
Cet appareil a eu quelques difficultés à ses débuts, notamment une intégration qui n’était pas parfaite et un gros manque dans les applications compatibles. Heureusement, l’équipe qui est derrière l’appareil a écouté la communauté et a apporté de nombreuses améliorations à leur outil depuis plusieurs mois.

Le Loupedeck Live est innovant, ayant apporté une interface de bouton entièrement tactile, mais aussi six potentiomètres configurables et sept boutons pour des accès rapides à certains affichages.
Le Loupedeck a fortement évolué entre 2019, date à laquelle je l’ai acquis et 2022, période où je l’utilise à son plein potentiel. Il a notamment un fort atout qui est l’intégration avec de nombreux outils d’édition comme la suite Adobe, ou encore d’autres programme d’édition de photo ou de vidéo.
Malgré quelques balbutiements et de nombreux problèmes de compatibilité à ses débuts, il y a eu une grande avancée, mais certaines choses restent instable et peuvent faire planter le périphérique.
Une prise en main qui demande un petit temps d’adaptation, car il possède de nombreuses fonctions, mais toutes ne sont pas indispensables.
Son prix est également un argument de poids, il est coûteux
Conclusion
Il y a eu de nouvelles versions du Streamdeck d’ElGato, je n’ai malheureusement jamais testé ces nouveaux modèles. Pour moi, le Loupedeck Live présente un avantage majeur avec ses potentiomètres, qui permettent la gestion du son de manière fine, est-ce qu’il justifie la différence de prix entre les deux appareils, je ne pense pas. Il y a une différence d’environs 120.- CHF, ce qui n’est pas négligeable au niveau budget, surtout si on débute dans le monde du streaming.
N’hésitez pas à faire vos propre recherche pour voir quel appareil répond le mieux à vos attentes. Les sites des deux fabricants restent bien renseigné en terme de fonctionnalité de leurs périphériques
Si vous voulez en savoir plus sur le streaming, n’hésitez pas a consulter la page Streaming