Depuis plusieurs années, la fracture numérique s’est crée. Elle peut avoir plusieurs sources, tels que l’accès aux équipements informatiques, la situation géographique ainsi que de nombreux autres paramètres.
Elle est également générationnelle, ou nos aînés sont parfois pris au dépourvu lorsqu’il se retrouve avec un smartphone dans les mains, ou que leur facture leur est envoyé par format « QR-Code ». Bien que pour les plus jeunes, l’utilisation des appareils de communications est instinctive, elle peut être oppressante pour les personnes des génération précédentes.
Bien souvent, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec ces outils, sont méfiantes, non pas du mauvais fonctionnement de leurs appareils, mais de peur de faire de fausses manipulations. Bloquer leur téléphone, planter leur ordinateur, ou encore généré des frais supplémentaire par erreur ne sont que quelques cas parmi tant d’autres. J’ai déjà croisé dans mon parcours privé et professionnel, des personnes souhaitant garder le contact avec leur famille et leur amis en utilisant des appels visio avec FaceTime ou Whatsapp. Mais ils n’osent pas utiliser ces fonctionnalités car le confort d’utilisation n’est pas au rendez-vous.
Le seul mot d’ordre que j’ai trouvé pour accompagner ces gens, c’est la « patience« . Quelque chose qui peut nous paraître évident, ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autres. Il faut que les personnes puissent tester et pratiquer, afin que l’utilisation devienne plus sûre et plus fluide. Malheureusement, l’époque dans laquelle nous vivons ne laisse que peu de temps à disposition, nous sommes constamment mis sous pressions, et perdons cette patience si vitale à l’apprentissage et à la transmission de connaissances.
Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, ni de recette prête à l’emploi, pour réduire cette fracture. Elle distancie les personnes qui pourraient être proche, ne serait-ce que pour dire « Bonjour ».
Si vous vous trouvez dans une situation avec une personne qui ne comprends pas, mettez-vous à sa place, et cherchez le moyen de lui faire voir l’utilisation du périphérique avec une autre oeil. Le meilleur outil que j’ai eu exploité lors de ces situations est « l’analogie« . En faisant état d’une fonctionnalité mais par des mots et des moyens que la personne connait, permet bien souvent de faire comprendre ce que l’on veut.